samedi 25 décembre 2010

Ciné-Sciences "Une abbaye reconstituée, histoire et architecture en images de synthèse" le 4 janvier

Le mardi 4 janvier 2011 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera le film "l’Abbaye de Vauclair" (2010, 14 mn). La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion avec Pierre RUPP et Loic THIRION LOPEZ, historiens et concepteurs 3D, de la société "Héritage Virtuel" (Besançon). Résumé du film: Entre Laon soisson et reims une communauté cistercienne s'installe en 1134 pour fonder une abbaye, son histoire nous est raconté par Dom Guyton moine du XVIIIème siècle.
Extrait de la présentation du projet par Héritage Virtuel: De la splendeur passée de l'abbaye, il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges au milieu d'une verdoyante campagne. Une grande partie des bâtiments ont survécu à la manie révolutionnaire de transformer les lieux de culte en carrière. Au début du XXe siècle, les bâtiments conventuels ainsi que l'imposant bâtiment des frères convers témoignent encore de l'importance de l'ensemble abbatial, jusqu'à ce que des tirs d'artillerie, pendant la Grande Guerre, détruisent la quasi totalité de ces édifices. Comment faire connaitre au grand public cette histoire riche d'évolution ? Comment toucher l'imaginaire de tous les visiteurs ou futurs visiteurs de l'abbaye ? L'imagerie de synthèse, utilisée dans un film narratif nous sembla être la solution la plus pertinente.
Notre travail consiste à élaborer une représentation de cette abbaye au fil de son histoire. Nous nous sommes appuyés sur de nombreux documents écrits et iconographiques, ainsi que sur les rapports de fouilles pratiquées dans les années 1970 par le père Dimier et le groupe SOURCE. Tous ces éléments croisés nous amenèrent à une représentation qui se veut plausible sans vouloir imposer une image figée de ce que pu être l'abbaye. Nous espérons que notre travail puisse apporter une pièce supplémentaire à la représentation et à la compréhension de ce type de site.

Pour plus d'information voir le site d'Héritage Virtuel.

mercredi 24 novembre 2010

Ciné-Sciences: "Ethique et Economie en Santé: un amour impossible?" le 7 décembre

Le mardi 7 décembre au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera le film "La Santé est-elle soluble dans le marché ?" (2002, 26 mn) de Stéphane LE GALL-VILIKER, et issu de la collection "Science en conscience" portant sur le travail du Comité Consultatif National d'Éthique. La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion avec Mme Patricia JEANDEL, de l'association "Soins Equitables".
Résumé du film: Une dizaine de membres du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la médecine présentent leurs réflexions sur l'approche éthique et l'approche économique dans le domaine de la santé.
Aujourd'hui la recherche en biologie est liée étroitement aux lois du marché et le moteur de la recherche est essentiellement financier. Mais si l'argent est souvent un corrupteur, il n'y a pas incompatibilité entre éthique et économie si une entreprise est capable de réinvestir ses bénéfices dans la recherche, c'est-à-dire de prendre des risques.
Les conclusions du comité sont que toute partie du corps humain est non-commercialisable, et quand il s'agit du séquençage du génome non-brevetable. Ce problème est illustré par certaines recherches de l'Institut Curie. Un laboratoire américain revendique un monopole pour l'exécution de tests génétiques car il a déposé des brevets sur des gènes. L'Institut Curie ne pourra donc plus réaliser ce type de tests pour déterminer des prédispositions génétiques face aux cancers.
L'opinion internationale, alertée face à ces problèmes, joue un rôle important. Ainsi les grands groupes pharmaceutiques ont dû accepter une commercialisation de médicaments bon marché contre le SIDA en Afrique du sud.

Quelques références bibliographiques accompagnant le film:
  • Avis du comité d'éthique: Avis 64 sur l'avant projet de loi portant transposition dans le code de la propriété intellectuelle de la directive 98/44/CE du Parlement Européen et du Conseil en date du 6 juillet 1998 relative à la protection juridique des inventions biotechnologique.
  • Vers un anti-destin ? Patrimoine génétique et droits de l'humanité. O. Jacob, 1992.
  • Antoine DANCHIN. La Barque de Delphes. Ce que révèle le texte des génomes. Odile Jacob, 1998.
  • Jean-François MATTÉI. Le génome humain. Conseil de l'Europe, 2001.
  • Jean-Daniel RAINHORN, et Mary-Josée BURNIER. La santé au risque du marché. Incertitudes à l'aube du XXIe siècle. Presses Universitaires de France, 2001.
  • Lucien SFEZ. La santé parfaite. Critique d'une nouvelle utopie. Seuil, 1995.
  • Alexandre VATIMBELLA. Santé et économie. Syros la Découverte, 1993.
Crédits image © CNRS Photothèque, ROBIN Laurent

lundi 25 octobre 2010

Ciné-Sciences: "Au coeur des sons" le 2 novembre

Le mardi 2 novembre 2010 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera le film "Au coeur des sons" de Didier DELESKIEWICZ (2009). La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion avec Mohamed Embarki, linguiste phonéticien, LASELDI, Université de Franche-Comté.
Résumé du film: Antoine Spire s'entretient avec Michèle Castellengo directrice de recherche émérite au CNRS et musicienne. Elle a dirigé le LAM - IJLRA, laboratoire de recherche du CNRS, de l'université Paris 6 et du Ministère de la culture et de la communication. Michèle Castellengo insiste sur le fait que les études sont menées du double point de vue des sciences pour l'ingénieur (mesures physique du son, acoustique, traitement du signal) mais également du point de vue des sciences humaines (perception, cognition). Elle retrace l'historique de la création du laboratoire et de son fondateur Emile Leipp et parle des premières recherches sur le fonctionnement de l'oreille de H.L. von Helmholtz. Elle fait découvrir la richesse des études sur le signal acoustique, la synthèse des sons et les mécanismes de la voix humaine. Elle aborde également les travaux accomplis avec les facteurs d'instruments lors de leur restauration, en particulier les facteurs d'orgues. Le laboratoire s'intéresse également aux nouveaux matériaux (fibres de carbone) pour la lutherie. Enfin, Michèle Castellengo parle des recherches entreprises sur la qualité sonore de la vie quotidienne.
Remerciements: CINAPS TV; CNRS IMAGES.
Légende de la photo: Sonagramme d'une phrase chantée avec accompagnement de piano. Analyse temps/fréquence.
Crédits image © CNRS Photothèque, CHASTAGNER Guy

mardi 7 septembre 2010

Ciné-Sciences: "Le laser et ses applications" le 5 octobre


Pour la première soirée de la saison 2010-2011 et à l'occasion des 50 ans du laser, le mardi 5 octobre 2010 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera "les 50 ans du laser" de Hervé COLOMBANI et "Téramobile, la foudre dirigée", de Luc RONAT et Christophe GOMBERT. La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion avec Vincent ARMBRUSTER, ingénieur, animateur de la plateforme technologique optique DISO (Développement et Intégration de Solutions Optiques).

Résumé du film "les 50 ans du laser" (2010, 10 mn): À l'occasion des 50 ans de l'invention du laser, ce film retrace différents aspects de cette découverte scientifique qui révolutionne notre vie au quotidien. Le laser (Amplification de Lumière par Emission Stimulée de Rayonnement) s’est imposé dans de très nombreux domaines comme les télécommunications, la chirurgie, la découpe de matériaux, les mesures de distance, la lecture de codes barres... , ce qui n’avait pas été envisagé lors de sa mise au point. L’histoire des lasers est le parfait exemple de l’impact de la recherche fondamentale sur la science, mais aussi sur notre quotidien.
Après une partie historique évoquant les différentes avancées jusqu'à la mise au point en 1960 du premier laser à rubis par Théodore Maiman, différentes applications du laser et son principe de fonctionnement sont étudiés.

Résumé du film "Téramobile, la foudre dirigée" (2006, 17 mn): Le projet franco-allemand Téramobile a permis la construction de l'unique laser à forte puissance existant au monde. Intégré dans un conteneur laboratoire mobile, celui-ci permettra d'effectuer des mesures de guidage de foudre sur le terrain, dans différents sites d'expérimentation. L'énergie produite étant concentrée dans un temps très bref, la puissance de ce laser est exceptionnellement grande : cinq térawatts.
En juin 2001, Jean-Pierre Wolf, chercheur au CNRS, mène une première expérience de guidage de foudre à l'Institut de physique expérimentale de Berlin. La foudre est recréée artificiellement à échelle réduite grâce à un générateur de haute tension de deux millions de volts qui permet d'engendrer entre deux électrodes des éclairs de deux mètres de long. Lorsque le laser Téramobile est dirigé entre ces deux électrodes, il ionise l'air qui devient conducteur sur le chemin du laser, créant ainsi un canal dans lequel la foudre peut s'engouffrer. On constate alors, grâce à l'image arrêtée, le tracé parfaitement rectiligne de l'arc électrique ainsi guidé.
En février 2003 au CEAT de Toulouse, grâce à un nouveau générateur de hautes tensions, des décharges très similaires à la foudre réelle sont créées. Trois mois plus tard, des expériences sont planifiées à l'Ecole Polytechnique de Palaiseau afin de suivre le comportement du laser à l'horizontal, sur une plus longue distance, l'objectif étant de préparer de manière toujours plus réaliste des campagnes de terrain. En juillet 2004, une autre campagne de guidage de foudre est organisée à Soccoro au Nouveau Mexique, cette fois en grandeur nature, afin de tester le laser à échelle atmosphérique.

Crédits images © Institut FEMTO-ST

vendredi 16 avril 2010

Ciné-Sciences: Insectes Parasitoïdes le 4 mai


Le mardi 4 mai 2010 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera "Tuer pour naître", de Luc RONAT (2009, 28 mn). La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'un pot de fin de saison.
Résumé du film: Les insectes parasitoïdes ont la particularité d'entraîner pratiquement toujours la mort des insectes qu'ils parasitent. Véritables tueurs en séries, ils jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d'insectes.
Une enquête dans différents laboratoires européens, dévoile les enjeux des recherches menées sur les comportements de ces insectes aux capacités étonnantes. Dans la recherche fondamentale, les parasitoïdes constituent un excellent modèle d'étude d'écologie comportementale. Ils présentent également un grand intérêt pour la recherche appliquée, dans la lutte biologique contre les ravageurs de cultures. Il y a encore beaucoup à apprendre de l'étude des parasitoïdes et de nouvelles pistes de recherche apparaissent.

Ce film est sélectionné pour le festival du film de chercheur de Nancy du 4 au 7 mai 2010.

Crédits images © CNRS Photothèque, RONAT Luc

lundi 22 février 2010

Ciné-Sciences: Les véhicules électriques, le mardi 2 mars


Le mardi 2 mars 2010 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera "Les temps sont mûrs", de Jean-François DARS et Anne PAPILLAULT (2007, 28 mn). La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion en présence du Pr. Alain BERTHON, chef du département GEII IUT de Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté.
Résumé du film: Ce film retrace les premières étapes du développement des véhicules à motorisation électrique de 1999 à 2007. La voiture de demain, c'est déjà aujourd'hui. Face aux pollutions chimiques ou sonores, le véhicule électrique s'impose comme solution aux problèmes de transport dans les villes. À La Rochelle ou à Bordeaux, l'administration donne l'exemple. La Police municipale ou la Poste utilisent des voitures électriques. Le concept se diversifie : scooters, bateaux de tourisme fluvial, services de livraison. L'industrie et la recherche ne sont pas en reste : fabrication de véhicules électriques chez Heuliez et chez Peugeot-Citroën (voitures Partner et Berlingo aux usines de Vigo en Espagne). Des laboratoires du CNRS effectuent des recherches sur les composants des batteries.
De toutes façons, l'usage se répand. Les bus électriques sillonnent Rome et Bordeaux. Les flottes en libre-service à Saint-Quentin-en-Yvelines, à La Rochelle, à Martigny en Suisse, inventent le véhicule collectif individuel, chaînon manquant entre le transport public urbain et la voiture particulière réservée aux longues distances.

Soirée organisée avec l’association AIMM des ingénieurs ENSMM et l’Union Régionale des Ingénieurs de Franche-Comté URISFC.


mercredi 3 février 2010

Empreintes de dinosaures: compléments d'information

Suite à la projection du 2 février consacrée aux empreintes de dinosaures de l'arc jurassien découvertes sur différents sites de l'arc jurassien en France et Suisse, nous vous proposons quelques liens permettant de trouver de l'information sur ce sujet...

Site web du projet "Sur les pistes des dinosaures jurassiques du massif du Jura":
Paléojura:
Paléontologie A16:
Société des Naturalistes d'Oyonnax consacrée au site de Plagne:
Réseau des musées du conseil général du Jura:
Présentation du muséum Cuvier (Montbéliard) en vidéo:

mardi 19 janvier 2010

Ciné-Sciences: Traces de dinosaures dans l'arc jurassien, le mardi 2 février

Le mardi 2 février 2010 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera "Sur la piste des dinosaures jurassiens", de Jean-Luc BOUVRET (2007, 33 mn). La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion en présence de nos deux invités: Marie-Jeanne LAMBERT, conservateur au Conseil Général du Jura, et Thierry MALVESY, conservateur au muséum CUVIER à Montbéliard. Résumé du film: De part et d'autre de la frontière franco-suisse, dans le Jura, ont été découverts, des sites avec d'importantes traces d'empreintes de dinosaures tant par leur qualité que par leur état de conservation. Le film dresse un état des lieux de la recherche et de la coopération entre les deux pays. Différentes techniques sont employées (moulage, observation de nuit à la lumière rasante, scanner 3D avec un rayon laser...). La réalisation de dessins et d'animations 3D par des graphistes, à partir des données scientifiques, permet de comprendre la démarche, la rapidité de déplacement, la taille de ces dinosaures. Un nouveau site d'empreintes beaucoup plus ancien a été découvert à Loulle (Jura français). Il sera mis en fouille par une équipe du CNRS.

Vous pouvez visionner également la bande-annonce du film.

Crédits photos © CNRS Photothèque, BOUVRET Jean-Luc