lundi 22 février 2010

Ciné-Sciences: Les véhicules électriques, le mardi 2 mars


Le mardi 2 mars 2010 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera "Les temps sont mûrs", de Jean-François DARS et Anne PAPILLAULT (2007, 28 mn). La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion en présence du Pr. Alain BERTHON, chef du département GEII IUT de Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté.
Résumé du film: Ce film retrace les premières étapes du développement des véhicules à motorisation électrique de 1999 à 2007. La voiture de demain, c'est déjà aujourd'hui. Face aux pollutions chimiques ou sonores, le véhicule électrique s'impose comme solution aux problèmes de transport dans les villes. À La Rochelle ou à Bordeaux, l'administration donne l'exemple. La Police municipale ou la Poste utilisent des voitures électriques. Le concept se diversifie : scooters, bateaux de tourisme fluvial, services de livraison. L'industrie et la recherche ne sont pas en reste : fabrication de véhicules électriques chez Heuliez et chez Peugeot-Citroën (voitures Partner et Berlingo aux usines de Vigo en Espagne). Des laboratoires du CNRS effectuent des recherches sur les composants des batteries.
De toutes façons, l'usage se répand. Les bus électriques sillonnent Rome et Bordeaux. Les flottes en libre-service à Saint-Quentin-en-Yvelines, à La Rochelle, à Martigny en Suisse, inventent le véhicule collectif individuel, chaînon manquant entre le transport public urbain et la voiture particulière réservée aux longues distances.

Soirée organisée avec l’association AIMM des ingénieurs ENSMM et l’Union Régionale des Ingénieurs de Franche-Comté URISFC.


Aucun commentaire: