samedi 25 décembre 2010

Ciné-Sciences "Une abbaye reconstituée, histoire et architecture en images de synthèse" le 4 janvier

Le mardi 4 janvier 2011 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera le film "l’Abbaye de Vauclair" (2010, 14 mn). La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion avec Pierre RUPP et Loic THIRION LOPEZ, historiens et concepteurs 3D, de la société "Héritage Virtuel" (Besançon). Résumé du film: Entre Laon soisson et reims une communauté cistercienne s'installe en 1134 pour fonder une abbaye, son histoire nous est raconté par Dom Guyton moine du XVIIIème siècle.
Extrait de la présentation du projet par Héritage Virtuel: De la splendeur passée de l'abbaye, il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges au milieu d'une verdoyante campagne. Une grande partie des bâtiments ont survécu à la manie révolutionnaire de transformer les lieux de culte en carrière. Au début du XXe siècle, les bâtiments conventuels ainsi que l'imposant bâtiment des frères convers témoignent encore de l'importance de l'ensemble abbatial, jusqu'à ce que des tirs d'artillerie, pendant la Grande Guerre, détruisent la quasi totalité de ces édifices. Comment faire connaitre au grand public cette histoire riche d'évolution ? Comment toucher l'imaginaire de tous les visiteurs ou futurs visiteurs de l'abbaye ? L'imagerie de synthèse, utilisée dans un film narratif nous sembla être la solution la plus pertinente.
Notre travail consiste à élaborer une représentation de cette abbaye au fil de son histoire. Nous nous sommes appuyés sur de nombreux documents écrits et iconographiques, ainsi que sur les rapports de fouilles pratiquées dans les années 1970 par le père Dimier et le groupe SOURCE. Tous ces éléments croisés nous amenèrent à une représentation qui se veut plausible sans vouloir imposer une image figée de ce que pu être l'abbaye. Nous espérons que notre travail puisse apporter une pièce supplémentaire à la représentation et à la compréhension de ce type de site.

Pour plus d'information voir le site d'Héritage Virtuel.

Aucun commentaire: