Le mardi 5 avril 2011 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera le film "Dans les secrets des oeuvres d'art" de Didier Deleskiewicz (2008, 30 mn). La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion avec Françoise Soulier-François conservateur en chef du patrimoine au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon.
Résumé du film: Antoine Spire s'entretient avec Philippe Walter, physicochimiste, co-directeur du laboratoire du centre de recherche et de restauration des musées de France. Des extraits de films sur des analyses et restaurations d'oeuvres ponctuent ses propos.
Philippe Walter décrit brièvement son parcours de physicien et sa passion pour l'archéologie. Il parle des missions multiples du centre de recherche qu'il dirige et des collaborations qui ont été instaurées entre chimistes, physiciens, spécialistes de l'art, restaurateurs et conservateurs. Il décrit les techniques très diverses auxquelles sont soumis les objets analysés puis restaurés: rayonnement synchrotron, chimie analytique, radiographies, accélérateur de particules Aglaé...
Crédits image © CNRS, DELESKIEWICZ
Didier
Information complémentaire:
Dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, l’Institut UTINAM organise une conférence tout public:
Le 31 mars à 20h : Conférence au musée des beaux–arts de Besançon par Philippe Walter, Physico-chimiste et co-directeur du Laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France, CNRS/ Ministère de la Culture
«Au-delà de l’apparence des œuvres d’art : le point de vue d’un chimiste» entrée libre
L’association entre la chimie et l’art n’est pas nouvelle. Depuis l’Antiquité, de nouveaux matériaux ont été élaborés pour préparer des pigments employés tout aussi bien dans les domaines de l’art, des cosmétiques et de la santé. Plus tard, à la Renaissance, les artistes ont recherché des effets optiques en préparant des glacis translucides à partir de recettes complexes…
Aujourd’hui, les savoir-faire techniques des anciens chimistes et des artistes peuvent être redécouverts avec les outils de l’analyse physico-chimique. Le caractère précieux des œuvres les plus importantes de l’histoire nécessite cependant des précautions particulières et la mise au point de méthodes fournissant le maximum d’informations sur le minimum d’échantillons (s’il peut y en avoir un).
Ces activités seront illustrées par quelques exemples traitant notamment de l’Antiquité et de Léonard de Vinci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire