mercredi 2 septembre 2009

Projection-débat consacrée aux Neurosciences le 6 octobre


Le mardi 6 octobre 2009 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera deux films courts sur le thème des neurosciences. La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion avec Jean-Louis MILLOT, professeur à l'Université de Franche-Comté, au Laboratoire de Neurosciences de Besançon.
Le premier film réalisé par Jean-François TERNAY s'intitule "le temps des neurones" (15 mn) et constituera une première approche originale. En voici le résumé: Quinze minutes de plongée dans le monde étrange et fascinant de nos cellules nerveuses. Grâce aux techniques de la microcinématographie les phénomènes complexes qui se déroulent dans le cerveau sont enfin montrés. Nous voyons naître les cellules nerveuses, nous les voyons grandir, travailler...mourir. Ces images mettent en évidence deux acteurs principaux : les cellules gliales, responsables de l'architecture et du nettoyage du cerveau, et les neurones qui ont pour fonction de communiquer en produisant des signaux. Un voyage dans le moi le plus intime.
Le second film (16 mn) "Traces de mémoire", de Marcel DALAISE nous présentera l'état de recherche fondamentale en neurosciences, notamment à travers les mécanismes de l'apprentissage et de la mémoire. Résumé: L'institut des Neurosciences de Bordeaux est un des lieux où se fait la recherche fondamentale sur le fonctionnement de la mémoire. Depuis l'étude du comportement de la souris jusqu'au niveau moléculaire, les chercheurs décryptent les premières traces de la mémoire, pistes essentielles pour découvrir le fonctionnement de notre cerveau, afin, un jour, de lutter plus efficacement contre certains effets du vieillissement sur la mémoire. Au CNIC (Centre de Neurosciences Intégratives et Cognitives), grâce à des études sur des rats, des chercheurs montrent que le cerveau parvient à recréer et remodeler en permanence ses circuits neuronaux. Ainsi des tâches d'apprentissage répétées permettraient de lutter contre l'altération de la mémoire. L'observation par d'autres chercheurs d'un phénomène encore inconnu, la neurogénèse (naissance de nouveaux neurones) pourrait peut être l'expliquer.
Les connexions synaptiques sont au coeur de la recherche dans cet autre laboratoire de l'Institut de Neurosciences, le PCS (Physiologie Cellulaire de la Synapse). L'objectif est de comprendre comment un signal passe d'un neurone à l'autre. Les chercheurs travaillent sur la plasticité synaptique, phénomène qui est un point clé de la mémoire. Il consiste à étudier la capacité d'un réseau de neurones à modifier la quantité d'informations transmises entre eux.


Aucun commentaire: