lundi 3 novembre 2008

L'été de tous les dangers

La végétation s’est réappropriée les abords de la mare et permet de dissimuler une faune de plus en plus sauvage.


Quelques poteaux laissés à même le sol constituent une zone de protection et de repos pour des couleuvres à colliers. Quelques spécimens de plus d’1 mètre se sont établis dans les hautes herbes qui doivent chasser les rongeurs et autres batraciens.


D’autres prédateurs (Libellule, Héron, Buse variable…) fréquentent quotidiennement les lieux et sont trahis par leurs empruntes ou par les indices de leur activité (plumes, excréments).


De ce fait, la mare s’est peu peuplée de grenouilles durant l’été et les espèces aquatiques semblent avoir stoppé leur développement. De plus, une modification de la composition de l’eau ou l’élévation de la température semble avoir été à l’origine de la mort de très nombreuses espèces. Cette régulation naturelle ( ? ) fera l’objet d’une étude approfondie en 2009 en particulier avec un relevé régulier du pH, de la température et de la composition de l’eau en partenariat avec le Laboratoire de Chimie des Eaux de Besançon.
Un fait important est également l’assèchement de la source qui alimente la mare. Une pluviométrie réduite début juillet a eu pour incidence un abaissement des nappes souterraines et une perte de pression au niveau de la résurgence. Ceci eu peut d'incidence sur la mare: quelques infiltrations et l'évaporation ont conduit à un abaissement de 10 cm de son niveau. Quelques orages et une météorologie peut estivale en août conduisirent à un rétablissement du débit de la source (env. 10 L/h) et au remplissage de la mare.

Aucun commentaire: