samedi 13 septembre 2008

La mare expérimentale du Club Sciences de Besançon


Dans la droite ligne de la thématique EAU 2007-2008 du club Sciences et Citoyens, nous vous proposons de partager avec nous le projet mare expérimentale qui démarrera au printemps. De quoi s’agit-il ?
La découverte d’une résurgence issue d’une nappe phréatique captive sur un terrain appartenant à l’un des membres du club a fait germer une idée…. Si nous profitions de cette ressource en eau sur un terrain argileux et marneux pour créer une mare ?
Après la consultation de ressources documentaires et bibliographiques nous nous sommes aperçu que l’approche que nous souhaitions développer au travers de ce projet était originale. En effet la seule intervention humaine consistera à creuser pour constituer et délimiter la mare, ensuite nous laisserons la nature s’approprier les lieux et nous serons là uniquement pour observer et analyser la mise en place de cet écosystème… et vous le faire partager.

Nous souhaitons nos observations les plus complètes possibles tant sur un plan biologique que physico-chimique. Ainsi nous procéderons au cours du temps à des prélèvements réguliers de la faune, flore et eau pour effectuer des analyses. Il est écrit qu’une mare met entre 2 et 3 années pour atteindre un certain équilibre de son biotope, nous nous inscrivons dans cette durée d’étude.

Nous n’envisageons pas ce programme sans un accompagnement scientifique et nos démarches actuelles vont dans ce sens, néanmoins vous internautes curieux et érudits des milieux aquatiques êtes les bienvenus pour nous accompagner dans cette aventure.
Les travaux débuteront en avril 2008, alors à très bientôt pour des informations que nous vous délivrerons aux gouttes à gouttes…

Le club

Aucun commentaire: