Le mardi 7 décembre au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera le film "La Santé est-elle soluble dans le marché ?" (2002, 26 mn) de Stéphane LE GALL-VILIKER, et issu de la collection "Science en conscience" portant sur le travail du Comité Consultatif National d'Éthique. La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion avec Mme Patricia JEANDEL, de l'association "Soins Equitables".
Résumé du film: Une dizaine de membres du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la médecine présentent leurs réflexions sur l'approche éthique et l'approche économique dans le domaine de la santé.
Aujourd'hui la recherche en biologie est liée étroitement aux lois du marché et le moteur de la recherche est essentiellement financier. Mais si l'argent est souvent un corrupteur, il n'y a pas incompatibilité entre éthique et économie si une entreprise est capable de réinvestir ses bénéfices dans la recherche, c'est-à-dire de prendre des risques.
Les conclusions du comité sont que toute partie du corps humain est non-commercialisable, et quand il s'agit du séquençage du génome non-brevetable. Ce problème est illustré par certaines recherches de l'Institut Curie. Un laboratoire américain revendique un monopole pour l'exécution de tests génétiques car il a déposé des brevets sur des gènes. L'Institut Curie ne pourra donc plus réaliser ce type de tests pour déterminer des prédispositions génétiques face aux cancers.
L'opinion internationale, alertée face à ces problèmes, joue un rôle important. Ainsi les grands groupes pharmaceutiques ont dû accepter une commercialisation de médicaments bon marché contre le SIDA en Afrique du sud.
Quelques références bibliographiques accompagnant le film:
- Avis du comité d'éthique: Avis 64 sur l'avant projet de loi portant transposition dans le code de la propriété intellectuelle de la directive 98/44/CE du Parlement Européen et du Conseil en date du 6 juillet 1998 relative à la protection juridique des inventions biotechnologique.
- Vers un anti-destin ? Patrimoine génétique et droits de l'humanité. O. Jacob, 1992.
- Antoine DANCHIN. La Barque de Delphes. Ce que révèle le texte des génomes. Odile Jacob, 1998.
- Jean-François MATTÉI. Le génome humain. Conseil de l'Europe, 2001.
- Jean-Daniel RAINHORN, et Mary-Josée BURNIER. La santé au risque du marché. Incertitudes à l'aube du XXIe siècle. Presses Universitaires de France, 2001.
- Lucien SFEZ. La santé parfaite. Critique d'une nouvelle utopie. Seuil, 1995.
- Alexandre VATIMBELLA. Santé et économie. Syros la Découverte, 1993.
Crédits image © CNRS Photothèque, ROBIN Laurent